Une main d'écriture

Ateliers d'écriture, biographies, accompagnements

Ateliers d'écriture

Pour écrire, il faut déjà écrire.

Maurice Blanchot

Un atelier d’écriture est tout d’abord un espace de liberté et de partage, un lieu où l’écriture se pratique en toute confiance, où des textes se fabriquent dans un climat de bienveillance attentive. Bref, un atelier d’écriture est un endroit où l’on écrit sans que jamais ne se posent ni la crainte de la page blanche ni celle du jugement d’autrui.

Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense

Charles Baudelaire

Dans un atelier d’écriture, les participants sont guidés par différents dispositifs d’écriture, ludiques, variés, des propositions d’écriture ou des contraintes littéraires, autant de moteurs créatifs dont la seule vocation sera de déclencher l’écriture, de permettre l’émergence des mots.

Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux.

René Char

Le seul et unique pré-requis pour s’inscrire dans un atelier d’écriture est… le désir d’écrire. Les ateliers s’adressent à tous ceux qui, animés par ce désir d’écrire n’osent pas ou ne savent pas par quel bout commencer, mais aussi à tous ceux qui, s’y étant déjà essayés, aimeraient le partager.

Écrire en atelier, c’est donner à sa plume la possibilité de s’exercer, et à sa langue la liberté de trouver sa propre singularité. L’écriture comme une matière vivante, un matériau qui ne demande qu’à trouver sa forme particulière.

Écrire en atelier, c’est aussi le plaisir de partager les textes qui s’écrivent et se lisent à voix haute, encourageant ainsi les échanges et la découverte d’autres voix.